Après 4 ans de collaboration graphique sur la saison et 2 ans sur le Festival Détours du Monde, nous sommes repartis cette année sur un nouveau visuel qui se veut toujours interrogeant, dans une exaltation de couleurs vives !
Ce visuel doit être un message porteur d’optimisme, emprunt d’une histoire commune et mixée des peuples et des civilisations, il doit inviter à la fois à la réflexion, venir interroger l’intégrité de chacun dans un monde où nous rêvons du meilleur, et par la même rester accrocheur et festif, c’est là tout le challenge de leur communication sensible et hors des sentiers.
Les Ateliers Sauvages ont toujours carte blanche sur le propos, à condition qu’il rejoigne le coeur battant du festival et de ses porteurs !
Extrait de l’Edito 2018 :
“Nous espérer en civilisation vivante et populaire est plus que jamais au cœur de notre approche du monde et de nos préoccupations.
C’est pourquoi cette année nous nous formons en hydre, une hydre du peuple qui montre son insatiable envie de vivre libre. Une hydre aux multiples visages qui, parfois arrachés, renaissent et se multiplient, pour former la force du monde qui traverse le vivant. Comme un monstre bienfaisant, en création et en lutte inexorable, nous aspirons à une croyance, dépassant la pensée unique et le repli identitaire, où chaque homme serait considéré en tant que tel, où la bienveillance supplanterait l’immobilisme.
Transcendons la différence pour en faire une force et non une barrière !
Faisons renaître la diversité dans tous ses visages et sous toutes ses formes afin de faire rugir une richesse infinie et salvatrice. Assumons notre civilisation vivante afin de la rendre populaire et légitime !”