Nous étions tous les deux sauvages, nous roulions ensemble sans nous connaître – les bienfaits du covoiturage – il pleuvait à verse.
Et nous avons parlé de nos projets qui n’étaient encore qu’à leur première étape.

// STEP ASIDE PROJECT a rencontré alors LES ATELIERS SAUVAGES //

Step Aside Project, c’est quoi?

 

 

Porté par Baptiste Henry, ce projet invite à faire un pas de côté pour prendre du recul et sortir du cadre de référence habituel par le biais de sa caméra.

« Aujourd’hui encore, remettre le modèle dominant en question c’est passer pour un doux rêveur ou un fou. Et pourtant, des hommes et des femmes ont amorcé leur métamorphose. C’est au mois de mars 2016 que je décide de sillonner la France pour aller gratter aux portes d’un autre monde. »

Il rencontre alors Sylvie, et porte son attention sur la vie et l’univers qu’elle a choisi de construire.
Sylvie Barbe est pionnière en France dans l’art de vivre en yourte. Artiste poétique et artisane aguerrie, elle témoigne de son mode de vie rebelle et radical, ancré dans une démarche de simplicité et de respect profond de la nature. Loin d’être un caprice de petite fille, le style de vie de Sylvie est un véritable accomplissement. Plus qu’un choix politique, c’est un choix profondément éthique. Plus qu’un besoin, c’est devenu une nécessité. Entre rêve éveillé et réalité brulante, le quotidien de Sylvie nous immerge dans un monde qui, à défaut d’un ailleurs, révèle la possibilité d’un autrement.

« Ce que tu as appelé monde il faut commencer par le créer. Ta raison, ton imagination, ta volonté, ton amour doivent devenir ce monde. La vie n’aura servi à rien à celui qui quitte le monde sans avoir réalisé son propre monde.« 

Cette rencontre entre Baptiste et Sylvie est devenue un film
>>> Utopie Sauvage <<<
et c’est assez naturellement qu’Ateliers Sauvages & Utopie Sauvage se sont couplés
pour donner au documentaire un visuel sortant des profondeurs de la forêt,
inspiré des très belles images de Baptiste et de l’imaginaire de Sylvie.